Share |

Petit Historique

Un ancien Shar Pei au travail des champs
Un ancien Shar Pei au travail des champs

Le Shar Pei est originaire de Chine, cousin du Chow-Chow avec lequel il partage sa langue bleue et une construction morphologique avec des points similaires.

 

Voici plus de 2000 ans que l'on trouve ce type de chiens en Chine. Il est passé par toutes les fonctions, allant de chien de chasse, de ferme, on l'a aussi dit gardien de temple. N'oublions pas son passé de chien de combat dans les années 1940-1950.

 

En Chine, à l'arrivée du communisme, une taxe sur les chiens ne permit pas toujours aux éleveurs de faire face financièrement et c'est ainsi qu'ont commencé à décliner les effectifs de la race.

Iron Monkey - 1950
Iron Monkey - 1950

Une poignée de passionnés lance un SOS dans un magazine New Yorkais en 1971 et décident d'importer aux USA une vingtaine de sujets afin d'éviter l'extinction de la race.

 

On peut donc dire que tous nos Shar Pei ou presque descendent de ces sujets.

Il convient de rappeler que le Shar Pei, tel que nous le voyons actuellement, a bien changé des premiers Shar Pei.

 

Il a pris de la gueule et du pli et parfois même un peu trop. Son côté "combatif" a disparu au profit d'un caractère très équilibré qui en fait un très bon chien de famille.

 

Physiquement, le futur idéal du Shar Pei serait de revenir vers un standard plus équilibré en ne reproduisant plus avec des chiens sur-typés.