Share |

La fièvre familiale du Shar Pei (FFS)

La recherche sur la fièvre familiale du shar pei avance ....

 

La mutation génétique responsable de l'épaisse peau plissée du shar pei est liée à la fièvre familiale du shar pei et à une inflammation chronique.

 

Un groupe de recherches international dirigé par des scientifiques de l'Université d'Uppsala en Suède et du Broad Institute of MIT and Harvard, en collaboration avec le vétérinaire Linda Tintle, connue pour son implication pour la santé du shar pei, a découvert les caractéristiques génétiques de la peau plissée du shar pei et le lien entre cette mutation et les troubles de la fièvre du shar pei.

 

Les chiens de race sont sélectionnés par les éleveurs afin de garder les caractéristiques physiques du standard. L'enrichissement involontaire de ces gènes accentue le risque de la maladie et peut avoir des conséquences inattendues sur la santé. L'épaississement de la peau du shar pei est probablement due à une activation accrue de hyaluronane (HAS2 enzyme secretée par le corps) et provoque un dépôt excessif d'hyaluronane.

 

Le shar pei a également une forte prévalence à développer des fièvres périodiques semblables à celle développées par l'homme de façon « auto-inflammatoire » et nommée la fièvre familiale mediterranéene. Beaucoup de Club de race du shar pei ont fortement appuyé la recherche afin de définir les causes de cette fièvre familiale du shar pei depuis que l'on connaît sa relation avec l'amyloïdose rénale (1990).

 

Afin de trouver les causes génétiques de la peau plissée et épaisse du shar pei, les chercheurs ont d'abord comparé le génome du shar pei à celui d'autres races de chiens. Puis ils ont comparé simultanément le génome de shar pei sains et de shar pei malades afin de localiser la zone « mutante » de la fièvre familiale du shar pei. Les deux études ont mis en évidence une même région contenant le gène HAS2. A côté de ce gène, un segment d'ADN a été dupliqué à tort, parfois à plusieurs reprises. Cette duplication n'a pas été trouvé chez les autres races. Le nombre de duplication de ce segment ADN varie d'un shar pei à l'autre. Plus ce segment ADN est dupliqué génétiquement, plus le chien produit d'hyaluronane et plus il risque de développer des fièvres familiales du shar pei.

 

« C'était vraiment passionnant de voir que les 2 particularités avaient la même origine génétique » explique Mia Olsson, un étudiant en doctorat travaillant sur le projet. « Des copies de ce segment génétique en double augmente le risque de fièvre familiale du shar pei et la surproduction de l'acide hyaluronique est un facteur prédisposant. »

 

« Notre étude montre la façon dont l'hyaluronane (HAS2) endommagé ou dégradé dans le shar pei peut entraîner des fièvres ou d'autres maladies inflammatoires. » déclare Linda Tintle, de la clinique vétérinaire de Wurtsboro dans l'état de New York. Elle a collaboré sur ce problème avec les chercheurs pendant plus de 20 ans. « Avec cette information génétique, les personnes pourront éviter l 'élevage de shar pei à trop forte variation du nombre de copies de ce segment ADN. Et l'amélioration des connaissances sur la biologie modifié du shar pei devrait conduire à des traitements plus efficaces. »

 

L'hyaluronane endommagé est un signal de danger alors reconnu par le système immunitaire inné qui déclenche donc de la fièvre et en général une inflammation. En mettant en relation l'acide hyaluronique de la peau plissée du shar pei avec la fièvre familiale , les chercheurs ont mis en lumière la rôle de l'acide hyaluronique dans les maladies inflammatoires. L'association de la mauvaise régulation de l'HAS2 (hyaluronane) et l'auto-inflammation est d'un grand intérêt puisque la cause génétique des syndrômes de fièvres périodiques humaines reste inexpliquée dans environ 60% des cas.

 

Un test génétique pour la fièvre familiale du shar pei est actuellement en cours de validation par le Broad institute de l'université d'Uppsala grâce à un grand nombre d'échantillons prélevés en Octobre 2010 lors de la Nationale d'élevage du Chinese Shar Pei Club of America ainsi qu'en Suède, mais aussi grâce à des échantillons internationaux. Les résultats des tests génétiques sont actuellement mis en corrélation avec les dossiers de santé individuels de chaque chien. L'objectif de cette étude est la mise sur le marché d'un test juste, pertinent et utile pour les vétérinaires, éleveurs et propriétaires de shar pei.

 

« Le fait que l'acide hyaluronique soit un déclencheur important de la fièvre ouvre un nouveau champ de recherche chez le chien et l'homme dans le domaine des maladies inflammatoires » explique l'auteur principal, Kerstin Lindblad-Toh, directeur scientifique pour le « Life Laboratory » de l'université d'Uppsala et directeur du « Vertebrate Genome Biology » dans le Broad Institute of MIT and Harvard. « Nous avons commencé la recherche de mutations similaires chez des patients humains. »

 

Study authors include Mia Olsson1#, Jennifer R.S. Meadows1*, Katarina Truvé2*, Gerli Rosengren Pielberg1*, Francesca Puppo3*, Evan Mauceli4, Javier Quilez5, Noriko Tonomura4, Giordana Zanna6, Maria José Docampo7, Anna Bassols7, Anne Avery8, Elinor K. Karlsson4,9, Anne Thomas10, Daniel L. Kastner3, Erik Bongcam-Rudloff11, Matthew T. Webster1, Armand Sanchez5, Åke Hedhammar12, Elaine F. Remmers3, Leif Andersson1,2, Lluis Ferrer6, Linda Tintle15#, Kerstin Lindblad-Toh1,4#

 

 

1 Science for Life Laboratory, Department of Medical Biochemistry and Microbiology, Uppsala University, Box 582, SE-751 23 Uppsala, Sweden.

2 Department of Animal Breeding and Genetics, Swedish University of Agricultural Sciences, Biomedical Centre, Box 597, SE-751 24 Uppsala, Sweden.

3 National Human Genome Research Institute, 20892 Bethesda, Maryland, USA.

4 Broad Institute of Harvard and Massachusetts Institute of Technology (MIT), 7 Cambridge Center, Cambridge, Massachusetts 02142, USA.

5 Department of Animal and Food Science, Veterinary Molecular Genetics Service, Universitat Autònoma de Barcelona, 08193 Barcelona, Spain.

6 Department of Animal Medicine and Surgery, Universitat Autònoma de Barcelona, 08193 Barcelona, Spain.

7 Department of Biochemistry and Molecular Biology, Universitat Autònoma de Barcelona, 08193 Barcelona, Spain.

8 Department of Microbiology, Immunology and Pathology, Colorado State University Fort Collins, Colorado 80523, USA.

9 FAS Center for Systems Biology, Harvard University, 7 Divinity Avenue, Cambridge, Massachusetts 02138, USA.

10ANTAGENE Laboratory, 69578 Limonest Cedex, France.

11 Linnaeus Centre for Bioinformatics, Uppsala University, SE-751 23 Uppsala, Sweden

12 Department of Clinical Sciences, Swedish University of Agricultural Sciences, SE-750 07 Uppsala, Sweden.

13 Wurtsboro Veterinary Clinic, Wurtsboro, New York 12790, USA.

# indicates a corresponding author.

Texte traduit et interpreté par S.Thomet

 

Texte original : http://www.wvc.vetsuite.com/Templates/Clean.aspx

 

AVERTISSEMENT

 

L'ARTICLE SUIVANT NE PEUT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER A UN DIAGNOSTIC VETERINAIRE.

NE SOYEZ PAS PRIS DE PANIQUE DES QUE VOTRE CHIEN A DE LA FIEVRE OU UNE PATTE GONFLEE !  

  • Les signes cliniques

Le chien est atteint d'une fièvre spontanée entre 41° et 42° Celsius et se résorbe de la même façon spontanément 12 à 36 heures plus tard. Un autre signe clinique est le gonflement d'une articulation, souvent le jarret, parfois le poignet ou encore les babines. Ce gonflement est douloureux et très chaud au toucher (Syndrôme Swollen Hock SSW).

Le chien présente souvent un abdomen douloureux, il fait le dos rond et éprouve des difficultés à se déplacer à cause de la douleur, comme s'il marchait sur oeufs.

Elle atteint généralement des chiens de moins de 2 ans.

 

 

 

 

  • Pathogénie

D'après des études américaines, la fièvre familiale du Shar Pei serait due à un dérèglement de la cytokine interleukine-6, qui normalement régule le système inflammatoire du corps.

25% des Shar Pei effectivement atteint par cette fièvre développera sûrement une insuffisance rénale et peut être une amyloïdose rénale.

Le chien est atteint entre ses 2 et 5 ans.

Il semble également plus sensible aux maladies rénales immunitaires la plupart du temps sans même que vous en ayez conscience et que cela affecte la vie de votre chien.

La fièvre familiale du Shar Pei est une maladie génétique héréditaire qui semble être transmise par un système autosomique récessif.

  • Recherche et Traitement

 

Aucun test ou examen sanguin ne permet de savoir exactement si votre chien souffre de cette pathologie. Voilà pourquoi il convient d'être prudent et de ne pas s'alarmer à la moindre fièvre que ferait votre Shar Pei. Cela peut être dû à plein d'autres choses. Tout comme une boiterie ou un gonflement d'une articulation ne doivent pas obligatoirement vous faire penser à cette pathologie, votre Shar Pei s'est peut être tout simplement fait mal à la patte, pris un coup de chaleur, souffre d'une infection, etc ...

 

Nous conseillons donc vivement une visite rapide chez le vétérinaire lorsque votre Shar Pei présente l'un des symptômes énumérés plus haut.

 

Car même si la FFS ne se soigne pas, il faut soulager le chien de cette fièvre de la même façon qu'un traitement en cas de coup de chaleur. Votre vétérinaire est le plus habilité à traiter votre chien. Attention l'aspirine peut être très dangereuse pour votre chien, ne lui en donnez pas vous même ! Un bain froid peut déjà aider le chien mais il faudra souvent des anti-inflammatoire que seul votre vétérinaire saura  prescrire.

Il convient également de prévenir votre éleveur lorsque qu'une FFS est avérée.

  • Prévention et Surveillance

 

Les crises de FFS semblent être déclenchées par un stress (d'ailleurs la IL-6 joue un rôle majeur dans la réponse au stress du corps et dans le système immunitaire) tel qu'un changement dans la vie du chien, une vie pas assez posée, une exposition canine, un voyage, etc.

Il faut donc essayer d'éviter ces stress au chien. Le changement de nourriture ne semble pas influer sur l'évolution des épisodes fiévreux, cela devient utile seulement lorsque des signes cliniques de maladie rénale apparaissent.

La surveillance de l'évolution de la maladie peut se faire par le biais d'examens urinaires tous les 3 mois. Lorsque le chien perd la faculté de produire des urines assez concentrées, votre vétérinaire saura donner un traitement adapté au cas de votre chien.

Il peut être inquiétant de voir son Shar Pei boire plus de 2 litres d'eau par jour, cela peut être signe d'une maladie rénale (ou d'autre chose comme du diabète). Surveillez également très régulièrement le poids de votre Shar Pei s'il a été victime de FFS.

 

  • Recommandations

 

Sachant qu'aucun test existe pour déceler la maladie sur le chien vivant, il paraît évident que nous recommandons la stérilisation des Shar Pei atteints de telles fièvres. Il serait malvenu pour un éleveur de vendre des chiots issus de chiens dont les fièvres se sont avérées être des crises de FFS.

Des laboratoires du monde entier sont à la recherche d'un test génétique que les éleveurs pourraient alors utiliser comme le font d'autres éleveurs dans d'autres races.

Lorsqu'un chien est atteint de FFS, contrôlez régulièrement son état de santé par des prises de sang tous les 6 ou 12 mois.

Et surtout évitez tout stress à votre toutou.