Les oreilles du Shar Pei

Share |

Le standard

Les oreilles du Shar Pei n'ont subi aucune coupe à la naissance et de toute façon, il y a maintenant une loi qui interdit la coupe des oreilles des chiens dans la plupart des pays européens.

 

 

 

 

Voici ce que dit le standard :

 

"Très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondies à l’extrémité ; elles sont attachées haut avec l’extrémité repliée dans la direction de l’oeil. Elles sont bien placées en avant au-dessus des yeux, bien espacées et tombent bien appliquées

contre le crâne. L’oreille dressée est un grave défaut."

L'entretien des oreilles

Les oreilles du Shar Pei étant très petites, le conduit auditif l'est aussi. Voilà pourquoi il est impossible pour les vétérinaires de voir quoi que ce soit dans les oreilles de nos plissés.

Les Shar Pei sont très productifs en cérumen qui est parfois très foncé.

 

Pour la plupart des éleveurs, ce n'est pas une pathologie à proprement parler, mais pour la plupart des vétos ça l'est.

 

Les éleveurs qui ont parfois plus d'une dizaine de Shar Pei ont très peu de problèmes avec les oreilles de leurs chiens, alors que les shar pei des particuliers font souvent otites sur otites, ou encore des gales d'oreilles, etc.

 

Pourquoi ?

 

Le problème vient souvent que le particulier ou le vétérinaire veulent absolument que l'intérieur des oreilles de leur chien brille et soit extrêmement propre. Mais chez le Shar Pei, c'est impossible, la plupart ont des oreilles avec beaucoup de cérumen foncé et on ne peut rien y faire.

 

Plus vous nettoierez et plus votre Shar Pei refera ce cérumen. Plus vous mettrez de liquide dans ses oreilles, plus votre chien fera des otites. En effet, vu la physionomie des oreilles du Shar Pei, le liquide inséré à l'intérieur ne peut jamais entièrement ressortir et surtout vu le manque d'aération des oreilles du Shar Pei, le liquide macère et cause des problèmes que le chien n'avait pas avant le nettoyage.

 

Alors faites confiance aux éleveurs et arrêtez de vouloir récurer à tous prix les oreilles de votre plissé ! 

 

Comment faire ?

 

  • Un nettoyage du pavillon tous les mois avec un coton humide nous paraît être un bon compromis. Et de temps en temps en nettoyant plus en profondeur le conduit auditif avec un produit spécialisé mais seulement quand le chien semble gêné.

 

  • Il existe également des produits nettoyants pour oreilles sous forme de pommade ou de poudre qui luttent contre la gale des oreilles  parfois responsable d'une mauvaise odeur des oreilles et d'un cérumen réellement en surplus.