Share |

Les yeux du Shar Pei

L'entropion

Le standard décrit les yeux du Shar Pei de la façon suivante :

 

 

 

"Foncés, en amande, à l’expression renfrognée. L’iris d’une couleur plus claire est toléré chez les chiens à robe de couleur diluée. La fonction du globe oculaire et des paupières ne doit en aucun cas être gênée par la peau, les plis ou les poils qui les entourent. Tout signe d’inflammation du globe oculaire, de la conjonctive ou des paupières est à proscrire. Pas d’entropion."

 

 

 

Chiot de 10 semaines avec des agrafes
Chiot de 10 semaines avec des agrafes

Mais il peut arriver que les Shar Pei développent des entropions, c'est à dire que les cils d'une des 4 paupières viennent directement frotter la cornée de l'oeil.

 

Pas de panique, ce n'est pas une pathologie grave.

Si cela arrive sur un chiot, l'éleveur ou le vétérinaire lui posera des agrafes ou des fils de maintien de la paupière. C'est un geste simple et rapide.

L'opération est envisageable à partir de 8 mois, mais pas avant car avec la croissance du crâne, les entropions disparaissent seuls parfois avec la "mise en place" des plis de la tête. Ce n'est pas une opération lourde.

Comment reconnaître un entropion ?

La technique la plus simple est de regarder votre Shar Pei dans les yeux à un moment où il est assis et calme. Ne le touchez pas afin qu'il ne bouge pas et mettez vous en face de lui. Si vous voyez les cils de votre chien à l'air libre, alors tout va bien.

Mais si vous voyez les cils qui touchent l'oeil ou carrément si vous ne voyez pas les cils ou le bord de la paupière (en bas ils n'ont pratiquement aucun cil), si vous avez l'impression que la paupière s'enroule sur l'intérieur, alors votre chien souffre sûrement d'un entropion.

 

Mais quand on a observé la race pendant des années, on s'aperçoit que pratiquement tous les shar pei ont un entropion léger sur les paupières du bas sans que cela soit pathologique, étant donné le peu de poil sur cette partie de paupière et que souvent l'entropion va toucher les conjonctives de l'oeil et pas directement la cornée. Donc on n'opère pas ce type d'entropion.

 

Les autres symptômes qui laissent envisager une pose de fils ou une opération :

 

  • Un chien qui donne l'impression de ne rien voir et qui se heurte aux obstacles sur son passage.
  • Un chien qui se frotte les yeux avec sa patte, contre les murs et meubles et contre vos jambes.
  • Une petite peau blanche qui se forme sur l'oeil ou carrément un trou dans l'oeil (signe d'une kératite ou d'un ulcère).
  • Un oeil qui pleure beaucoup plus que l'autre.

 

Il existe différents stades d'entropion, vérifiez régulièrement les yeux de votre compagnon à plis.

 

à savoir ...

 

Un chiot qui a eu des agrafes ou des fils n'aura pas obligatoirement besoin d'une opération quand il sera adulte. Et pour un chiot qui n'a jamais eu de fils ou d'agrafes, il n'est pas certain qu'il ne fera pas un entropion à l'âge adulte. Pour l'entropion, pas de science exacte.

 

 

L'opération de l'entropion

Votre chien sera mal à l'aise avec sa colerette les premiers jours mais laissez lui quand même afin de ne pas mettre en péril sa cicatrisation.
Votre chien sera mal à l'aise avec sa colerette les premiers jours mais laissez lui quand même afin de ne pas mettre en péril sa cicatrisation.

 

Une fois à sa taille adulte, si votre Shar Pei a encore des entropions, il faudra envisager une petite intervention chirurgicale, plusieurs techniques existent selon le type d'entropion.

 

C'est une opération assez basique et vous pourrez récupérer votre chien dans la journée. Faites attention aux prix parfois abusifs des vétérinaires.

Le collier lune est une bonne alternative à la collerette parfois handicapante pour le chien.
Le collier lune est une bonne alternative à la collerette parfois handicapante pour le chien.

Lorsque vous récupérez votre chien, il aura des fils aux paupières, il faudra compter environ 3 semaines pour une complète cicatrisation et plusieurs autres semaines pour que la cicatrice disparaisse si l'opération est bien faite.

Insistez bien chez le vétérinaire pour qu'il fasse un travail propre et soigné et qu'il ne tire pas trop sur la paupière du chien, il pourrait complètement lui déformer le regard.

 

Votre chien gardera une collerette pendant plusieurs jours afin qu'il ne s'arrache pas ses fils et compromette une bonne cicatrisation. 

Un chien souffrant d'entropions marqués est à retirer de la reproduction.

La glande de "Harder" ou glande nictitante

La luxation de cette glande consiste à une luxation de la glande lacrymale superficielle de la 3ème paupière. Cette glande est responsable de 30% environ de la production des larmes.

 

Le traitement consiste pour le vétérinaire à enfouir cette glande et la maintenir en place.

Autres pathologies ?

Le Shar Pei ne souffre pas plus que les autres races de leurs yeux.