Share |

Sa première nuit chez vous ...

Voilà l’heure de dormir, si votre chiot est arrivé tôt chez vous il sera fatigué d’avoir inspecté tous les lieux et accepté jeux et caresses qui l’ont empêché de faire sa sieste il s’endormira sans doute assez vite.

 

Si ce n’est pas le cas il aura le cœur à jouer et cherchera à tout découvrir de ce qui va être « sa » maison.

 

Quand vous le mettrez dans sa belle panière, garnie d’un joli coussin et de jouets pour lui tenir compagnie, pour la première fois de sa petite vie, il va se retrouver tout seul, dans un lieu inconnu. Il vous fera partager son désarroi !! Pleurs, aboiements, gémissements, grattage de porte, peut-être aussi pipi partout.

 

Qu'il pleure, est tout à fait normal. Mais au bout de 30 minutes de torture « pour vous » n'allez surtout pas voir si tout va bien, car après deux ou trois coups d’œil de votre part, il aura vite compris « Tiens quand je pleure on vient me voir » il a déjà trouvé le moyen de vous mener par le bout du nez. Alors : RÉSISTEZ !!

 

Résistez aux gros soupirs qui fendent l’âme et aux pleurs bruyants qui écorchent les oreilles. Ne consolez pas votre chiot la première nuit, ne le disputez pas non plus, optez pour l’indifférence (même si vous devez dormir peu) ce sera sans doute la seule nuit blanche qu'il vous fera passer.

 

Même si le résultat n'est pas obligatoirement acquis après une seule nuit, une éducation ultérieure sera plus facile si vous partez sur de bonnes bases. C’est à dire « c’est vous le chef » pas lui .

 

Cependant des trucs simples consistent aussi à laisser dans la pièce ou dort le chiot un réveil qui fait un gros tic-tac, ce simple bruit peut calmer le chiot, pensez y avant de refermer la porte jusqu’au matin.

Ou mettez lui dans sa corbeille une bouillotte chaude enfermée dans un linge pas trop épais.

 

La place du chien est dans sa panière en aucun cas dans votre lit, c’est lui donner là une prérogative de « chef de meute » qu’il vous fera payer un jour ou l’autre sans comprendre votre mécontentement.

Le maître dans son lit et le chien dans son panier hors de la chambre si possible.

 

N'oubliez pas de lui donner des jouets et un os en buffle, pas trop petit pour qu'il fasse ses dents. Plus il aura de jouets à mordiller, moins il pensera à vos meubles et à vos chaussures. Ne donnez surtout pas, une de vos vieilles savates, car lui ne fera pas la différence, entre la superbe paire de chaussures toute neuve que vous venez de vous offrir et les vieilles pantoufles destinées la poubelle, et même de préférence il choisira les plus jolies !